Évidemment, il est facile de deviner d’où provient le nom de ce quartier. Hébergeant la cathédrale Notre-Dame de Paris en son sein, il porte, en effet, le nom de cette grande Dame (qui, nous le rappelons, a brûlé en 2019).
Ainsi, toute l’histoire de ce quartier est liée à celle de Notre-Dame de Paris. Cette dernière, construite entre 1163 et le milieu du 14e siècle a connu plusieurs restaurations au fil des siècles (dont la dernière fait suite à l’incendie de 2019 qui a détruit la flèche et la toiture).
À noter : l’île de la Cité sur laquelle elle a été bâtie est considérée par beaucoup comme le berceau de Paris. Aucun vestige gaulois n’y a été découvert. Pourtant, d’après les historiens, il semble qu’une petite tribu gauloise y aurait vécu aux environs de 250 av. J.-C. Puis, de la naissance de Lutèce à la création de Paris comme capitale de la France, l’île prit de plus en plus d’importance jusqu’à devenir le siège du pouvoir royal et épiscopal pendant la période carolingienne (entre 752 et 987). Aujourd’hui, c’est un haut lieu de tourisme et un siège administratif.
L’île Saint-Louis, quant à elle, était, auparavant, coupée en deux : on trouvait l’île Notre-Dame à l’ouest et l’île aux Vaches à l’est. À l’origine inhabitée et recouverte essentiellement de prairies, il a fallu attendre le projet d’urbanisation initié par Henri IV et son fils, Louis XIII (vers la fin du 17e siècle), pour la voir se transformer complètement. On a, en effet, vu sortir de terre de nombreux hôtels particuliers.