En ces temps agités de crise sanitaire et de crise économique, l’immobilier est plus que jamais une valeur refuge. Acheter un bien pour le louer permet de se créer un patrimoine immobilier et de générer des revenus locatifs. Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Paris ? District Immobilier vous livre toutes les clés pour réussir votre projet.
Pourquoi effectuer un investissement locatif à Paris est-il gage de réussite ?
Paris est un très bon choix pour investir dans l’immobilier locatif. Les raisons sont nombreuses : nous vous en dévoilons les principales.
Un attrait touristique important
C’est un fait indéniable : Paris est la ville la plus touristique de France ! Mais, c’est aussi une destination privilégiée à l’échelle internationale. Les touristes affluent des quatre coins de la planète pour découvrir les monuments et lieux emblématiques de la capitale tels que la tour Eiffel, le Louvre ou encore les Champs-Élysées. Les restaurants gastronomiques et les boutiques de mode attirent également les visiteurs du monde entier.
Investir dans l’immobilier locatif touristique à Paris est donc un placement très judicieux. Les demandes en logements saisonniers sont nombreuses, quelle que soit la période de l’année.
Paris : une ville étudiante
Paris est une ville étudiante et universitaire. Paris Descartes et la Sorbonne sont quelques-unes des universités les plus renommées de France et même du monde. Elles attirent notamment des étudiants étrangers issus du programme Erasmus, qui viennent passer une ou plusieurs années de leur cursus universitaire en France. D’autres établissements comme l’école du Louvre et des écoles de commerces prestigieuses sont également présentes dans la capitale.
Vous l’aurez compris : la présence de nombreux étudiants à Paris est l’une des raisons qui font que la demande locative est très importante et ne faiblit pas.
La capitale française est un pôle universitaire majeur et l’hébergement des étudiants chaque année justifie à lui seul la pertinence de réaliser un ou plusieurs investissements locatifs à Paris et sa proche banlieue.
Un bassin d’emplois dynamique
L’économie florissante de Paris est un véritable atout pour la prospérité de l’immobilier. Petites, moyennes et grandes entreprises nationales ou internationales font le choix de s’installer à Paris et en région parisienne.
En 2019, ce ne sont pas moins de 1 354 704 sociétés qui ont été recensées en Île-de-France. Ces entreprises génèrent de nombreux emplois et font croître la demande locative en logements.
Effectuer un investissement locatif à Paris est un placement immobilier sûr et rentable. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.
Comment se porte le marché immobilier parisien avec la crise sanitaire ?
La crise sanitaire que nous connaissons actuellement a impacté tous les secteurs de la société. L’immobilier reste une valeur refuge et constitue un investissement toujours très intéressant.
À Paris, les loyers ne cessent d’augmenter à un point tel que l’État a décidé de procéder à leur encadrement.
L’Observatoire des loyers a établi plusieurs nouvelles règles :
- un loyer de référence est désormais fixé selon la catégorie du bien loué ;
- un loyer de référence majoré, qui correspond à 20 % de plus que le loyer de référence de base et qui ne doit pas être dépassé ;
- un loyer de référence minoré de 30 % par rapport au loyer de base et qui peut être augmenté au renouvellement du bail pour atteindre le loyer de référence.
Bonne nouvelle pour les investisseurs : l’encadrement des loyers n’impacte pas la rentabilité d’un placement locatif. Les prix des loyers font désormais l’objet d’un cadre très précis, ce qui a pour conséquence d’uniformiser les différents montants.
Ces règles ont même un effet positif sur la création de nouveaux logements. Le plafond des loyers permet à une population plus modeste de se loger et les demandes ne font qu’augmenter.
Certains événements vont bientôt avoir lieu, comme les Jeux olympiques de Paris en 2024, avec là aussi pour conséquences la perspective de besoins en logements à venir.
Dans quels quartiers investir dans l’immobilier locatif à Paris ?
Pour réussir votre projet d’investissement locatif à Paris, rien ne doit être laissé au hasard. La localisation du bien fait partie des critères essentiels à prendre en compte. Pour obtenir une bonne rentabilité, mieux vaut acheter dans un quartier où la demande locative est très forte, les prix plutôt bas et qui dispose de toutes les commodités nécessaires à proximité. Transports, commerces et services publics sont quelques-uns des points importants plébiscités par les locataires au moment de choisir leur futur logement.
En fonction de votre cible, vous pouvez prioriser les quartiers suivants, très attractifs et particulièrement recherchés :
- le 5e arrondissement, notamment Val-de-Grâce et Jardin-des-Plantes, où la demande ne cesse de croître ;
- le 9e arrondissement, Rochechouart et Faubourg-Montmartre, deux quartiers qui possèdent l’avantage d’être proche du cœur de la capitale et qui sont très animés ;
- le 10e arrondissement, notamment Saint-Vincent-de-Paul, Porte Saint-Martin et Hôpital Saint-Louis, quartiers très bien desservis par les réseaux de transports en commun et résolument modernes ;
- le 16e arrondissement, les quartiers Auteuil, Muette et Porte-Dauphine, arrondissement idéal pour réaliser un investissement locatif à destination des familles ;
- le 18e arrondissement et ses prix très intéressants, notamment Grandes-Carrières et Clignancourt.
Quels biens privilégier pour réussir votre investissement locatif à Paris ?
Choisir le bien immobilier idéal pour réussir votre investissement locatif à Paris dépend de la cible que vous visez. Les prix sont relativement élevés dans la capitale. Si vous souhaitez investir dans un logement pour le louer à des étudiants, un T1 ou un T2 est suffisant. Ce sont des logements recherchés et qui trouvent toujours preneur. Vous pouvez aussi acheter un bien plus grand et le proposer à la colocation. De nombreux étudiants se tournent vers cette option pour bénéficier d’un loyer et de charges moins élevés, mais aussi trouver de la convivialité.
Les petits appartements ne sont pas uniquement recherchés par les étudiants. Les jeunes actifs sont souvent intéressés par des T1 ou des T2. Votre cible est donc plus étendue.
Si vous souhaitez louer plutôt à des familles, privilégiez des biens qui possèdent a minima deux chambres.
Nous l’avons évoqué précédemment : Paris est une des villes les plus touristiques au monde. À ce titre, investir dans une résidence de vacances est un bon moyen de réussir votre investissement locatif. Bien souvent, vous percevez un loyer par le gestionnaire de la résidence, que votre bien soit loué ou non. C’est un excellent placement qui comporte peu de risques !
District-Immobilier vous accompagne dans votre projet de recherche d’un bien pour effectuer un placement locatif à Paris. Nous vous aidons à choisir votre cible en adéquation avec vos attentes, vos besoins et votre budget.
Réussissez votre investissement locatif à Paris en vous entourant des professionnels de l’immobilier les plus compétents et les plus dévoués à la concrétisation de votre projet !N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou en vous rendant directement dans nos agences.