02 Mai. 2022

Exposition « Pionnières » au Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg nous renvoie dans une autre époque pour nous montrer le Paris des années 20 et mettre en lumière la force des femmes artistes à cette période.  

Au lendemain de la première Guerre Mondiale nous pouvons voir qu’elles ont joué un rôle primordial dans le développement des grands mouvements artistiques que nous connaissons tous aujourd’hui.  

45 femmes artistes sont mises en avant, toutes nées à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle, dans divers domaines comme la peinture, le cinéma, la sculpture ou encore le design.  Ces femmes dont nous connaissons souvent le nom comme Tamara de Lempicka ou encore Gerda Wegener ont été les premières à accéder aux écoles d’art, à posséder leur propre atelier, à avoir le droit de s’habiller comme elles le souhaitaient ou encore de se marier avec qui elles voulaient.  

Fauvisme, abstraction, cubisme ou surréalisme, nous réalisons l’importance de ces femmes dans l’émergence de ces mouvements grâce à cette exposition. A travers les œuvres nous ressentons également les combats pour leur émancipation.  

Souvent invisibilisées à cette époque, il était grand temps que ces pionnières des années folles reviennent sur le devant de la scène.  

Une exposition à voir jusqu’au 10 juillet 2022.  

Exposition « Pionnières », Musée du Luxembourg.  

19 rue de Vaugirard, 75006 Paris.  

https://museeduluxembourg.fr/fr


Partager cet article

Compare Listings