La première ligne de métro construite à Paris fût la ligne 1 pour relier Vincennes à la Porte Maillot dans le cadre des JO d’été en 1900. Le métro parisien a donc maintenant plus de 120 ans d’Histoire avec 14 lignes et pas moins de 300 stations !
Le métro parisien n’est pas toujours bien vu entre l’affluence ou encore les problèmes sur les lignes … mais il fait partie intégrante du patrimoine de Paris et ses stations ne sont pas toutes semblables car beaucoup se distinguent par leur histoire ou leur originalité.
Passons ensemble le Top 5 des plus belles stations de métro de la capitale :
La station Bastille sur la ligne 1
Les quais de cette station nous transportent dans un voyage à travers le temps où l’on peut voir une grande fresque en céramique sur les murs qui nous ramène 200 ans plus tôt. En effet, cette fresque a été réalisée en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française par les artistes Liliane Belembert et Odile Jacquot. Elle relate les évènements de la prise de la Bastille sur 180m2.
La station Louvre-Rivoli sur la ligne 1
Cette station a fait peau neuve en 2016 grâce à la collaboration entre le Musée du Louvre qui a imaginé la scénographie et La RMN-Grand Palais qui a prêté 9 statues. Un lieu tout neuf qui nous donne l’impression d’être directement au Musée avec des matériaux contemporains qui côtoient des reproductions de l’antiquité, le tout harmonieusement mis en valeur par une douce lumière feutrée.
La station Bir Hakeim sur la ligne 6
Cette station aérienne offre une des plus belles vues du métro parisien ! Nous pouvons y voir un superbe vitrail en verre laissant passer la lumière du jour à toute heure réalisée par l’artiste américaine Judy Ledgerwood.
La station Arts et Métiers sur la ligne 11
Sûrement LA station la plus originale de Paris qui nous plonge dans l’univers de Jules Verne. Ce métro fût complètement transformé en sous-marin par les deux auteurs de la BD “Les Cités Obscures” Benoit Peeters et François Schuiten. Entièrement recouverte de cuivre et de grands rouages au plafond nous avons l’impression d’être dans un autre univers.
La station Concorde sur la ligne 12
Une station qui mêle encore l’Histoire au cœur des transports parisiens ! Les murs du métro sont recouverts de carreaux avec la Déclaration Universelle des droits de l’Homme sans la ponctuation et les espaces par l’artiste Françoise Shein en 1990. Un peu de lecture en attendant son métro !