Le Marais est le quartier le plus ancien de Paris qui regroupe les 3ème et 4ème arrondissements, il est depuis longtemps très tendance avec un fort potentiel touristique. C’est un lieu où l’art et la mode ont leur place avec sa profusion de galeries et de créateurs. Riche d’un patrimoine historique et culturel fort, le Marais regroupe de nombreux musées incontournables à Paris !
Voici 3 musées à visiter dans le Marais :
Musée Carnavalet
Ouvert en 1880, c’est le plus ancien musée de la Ville de Paris.
Il s’étend sur deux hôtels particuliers : l’hôtel des Ligneris situé au 23 rue de Sévigné et l’hôtel le Peletier de Saint Fargeau au numéro 29.
Ce musée relate l’Histoire de la Ville de Paris de la Préhistoire à nos jours. On y retrouve plus de 625 000 œuvres qui sont sans cesse enrichies. Toutes les formes d’arts y sont présentes : peintures, sculptures, dessins, affiches, gravures, photographies, meubles…
Maison de Victor Hugo
Ce musée est situé sur la célèbre Place des Vosges, dans un bâtiment riche en Histoire édifié en 1605, l’Hôtel de Rohan-Guemenée.
C’est à partir de 1833 que Victor Hugo s’y établit et reçoit ses nombreux amis, dans un appartement d’une surface de 280m2.
Lors de la visite de ce lieu nous pouvons retracer plusieurs périodes de la vie de Victor Hugo qui s’articulent autour de son exil : avant, pendant et après.
Un lieu riche en Histoire et somptueux, à visiter absolument !
L’Institut Suédois
L’Institut Suédois en plein cœur du 3ème arrondissement, est situé dans l’Hôtel de Marle qui est un bâtiment inscrit aux Monuments Historiques depuis 1961 et racheté par l’Etat Suédois en 1965.
Un lieu où l’on se retrouve transporté directement en Suède en plein cœur de Paris ! Des expositions se succèdent chaque année et présentent de nombreux domaines : la peinture, la photographie, la musique, la littérature… C’est d’ailleurs le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger.
Pour une petite pause détente après la visite de l’Institut, rien de tel que de passer par le Café Suédois situé dans la cour pavée de l’Hôtel de Marle.