30 Juin. 2022

Escapade insolite à Paris, Découvrez le musée de la Vie Romantique

musee vie romantique paris district immo

Paris est un réel musée à ciel ouvert qui offre à ses visiteurs de magnifiques monuments à visiter. Selon les quartiers, la ville nous permet de découvrir de réels trésors architecturaux, témoins d’époques artistiques passées. À travers un hôtel particulier, il est possible de se fondre dans un décor, lui-même représentatif d’une période artistique, historique et sociale donnée.  Ceux qui souhaitent emménager à Paris et découvrir la ville trouveront dans ce Blog de District Immobilier, de multiples idées de sortie.

Un musée intime inscrit dans un mouvement artistique

Ary Scheffer, célèbre peintre hollandais, décide en 1811 de déménager à Paris et trouve dans le quartier très en vogue à cette époque, de la “Nouvelle Athènes” une demeure à son goût au 7 rue Chaptal (actuellement situé au numéro 16 de la même rue). Né en 1795, Ary Scheffer est connu pour avoir été le professeur de dessin des enfants du Duc d’Orléans depuis 1822 et est un fervent représentant de l’École Romantique. L’École Romantique est un mouvement artistique dit “total” car il regroupe aussi bien des œuvres picturales, des sculptures, de l’architecture, mais aussi une sensibilité paysagiste et, bien entendu, de la littérature. 

La maison dénichée par Ary Scheffer a été construite lors d’une explosion démographique survenue entre la fin du XVIIIᵉ et le début du XIXᵉ siècle à Paris. Les premiers contreforts de la butte Montmartre, les vergers et les terrains de maraîchers doivent laisser leur place à l’appétit des spéculateurs qui dès les années 1820 construisent sans retenue des lotissements. Ce quartier appelé “nouvelle république des arts et des lettres” prend ce sobriquet grâce à l’installation progressive des artistes et hommes de lettres qui trouvent dans ce lieu l’inspiration nécessaire à leur art. 

La maison d’Ary Scheffer a été vendue à l’État pour un montant symbolique, qui avait pour objectif d’en faire une institution culturelle. Cette demeure a, dans un premier temps, accueilli un centre universitaire d’enseignement et de recherche dédié à l’étude des sons et des couleurs sous la direction d’Olivier Revault d’Allonnes. Par la suite, dans les années 1980, les époux Siohan engagent des démarches afin de créer dans l’ancienne maison du peintre « une institution culturelle à dominante muséographique ». Dès 1982, l’État remet la gestion de l’immeuble à la ville de Paris, qui y ouvre une annexe du musée Carnavalet sous l’appellation de « Musée Renan-Scheffer ». Peu de temps après, un nouveau programme muséographique fût instauré, mettant en valeur dans les bâtiments rénovés sous la conduite de Jacques Garcia, de nombreux souvenirs de George Sand (écrivain de renom et compagne de Chopin). 

Le musée change de nom en 1987 pour devenir “le musée de la Vie romantique”.

Une fenêtre sur une période riche en création

L’actuel musée de la vie romantique se trouve dans ce qi fût la maison d’Ary Scheffer, qui a été construite par l’entrepreneur Wormser. Par ses traits et son style architectural, le musée de la vie romantique est un véritable exemple du style Restauration. L’édifice comporte deux étages d’habitation surélevés, conformément au style d’époque et d’un toit à l’italienne. Par la suite, la demeure fût agrémenté d’un jardin dont le style et l’entretien suivent les préceptes du style romantique, laissant les fleurs et plantes pousser dans une liberté relative. 

Au sein de l’atelier-salon, Ary Scheffer invite des artistes de renom comme Delacroix, Chopin, Liszt, Marie d’Agoult ou encore Rossini, Dickens, Tourgueniev et Pauline Viardot. L’époque de la Monarchie de Juillet (qui dure jusqu’en 1830) est un temps du développement artistique qui marquera Paris de manière indélébile, lui donnant ce cachet artistique unique au monde. 

Représentant de cette période si particulière, le musée de la vie romantique à Montmartre vous offre la possibilité de vous échapper le temps d’un après-midi dans un univers intime et unique.

Plongez dans une époque, le salon de thé romantique

L’époque du Romantisme met en valeur non pas le sentiment amoureux, qui certes est tout de même une source infinie d’inspiration artistique, mais met en exergue le sentiment d’être vivant en règle générale. Cette véritable ode à la vie trouve son apothéose dans le style romantique à travers la peinture, la musique, la sculpture, mais aussi à travers l’art de faire et profiter des jardins. 

Le musée de la Vie romantique à Paris possède un jardin dont le style presque “anglais” laisse les plantes pousser selon leur gré, créant une ambiance reposante et champêtre. Le fameux salon de thé Rose Bakery se trouve dans ce jardin et est ouvert aux visiteurs du musée, mais aussi aux externes. 

Ce petit paradis offre une réelle bouffée d’air frais, de calme et de déconnexion en plein milieu de l’effervescence citadine. Agrémenté de chaises en fer forgé, d’une carte très gourmande, ce salon de thé est un lieu parfait pour les sorties en amoureux ou entre amis. 

Vous êtes plus salé ou sucré ? Le salon de thé Rose Bakery a pensé à tout et vous propose tout au long de l’année des pâtisseries et des mets salés dans le jardin charmant du musée, au soleil ou sous la serre.  

Véritable petit coin de paradis, ce jardin vous offre un cadre calme et reposant au cœur du 9ᵉ arrondissement de Paris. Ce havre de paix a le don de transporter en pleine campagne ses visiteurs qui peuvent profiter de ce moment reposant pour s’enivrer du parfum des roses et de la beauté des fleurs grimpantes. Si jamais le temps se gâte, vous ne serez pas déçu de votre déjeuner romantique installé sous la serre du jardin. 

Profitez de ce lieu insolite à Paris pour une pause sucrée ou salée tout le long de l’année pour une expérience romantique et bucolique.

Pour en savoir plus :

Le 9ᵉ arrondissement de Paris est un lieu d’une grande richesse culturelle. Le quartier Montmartre, très prisé par les touristes demeure encore aujourd’hui un lieu privilégié des artistes. Flânez dans les ruelles de ce quartier, dont toutes les rues n’ont pas connu la mutation extraordinaire de la ville suite aux Grands Travaux du Baron Haussmann à la fin du XIXᵉ siècle. Vous pourrez y découvrir de réels trésors historiques avec des bâtiments datant du XVIIᵉ siècle, des églises discrètes et des petits restaurants charmants. Vous ne voudriez pas passer à côté de la grande Basilique Montmartre dont l’aspect fait l’âme de ce quartier. Ce lieu extrêmement connu offre une vue imprenable sur la ville. Gardez cependant à l’esprit que la Basilique est victime de sa célébrité et pour la visiter il vaut mieux y aller tôt le matin. Par la suite, profitez du charme de ce quartier en descendant la rue des martyrs, remplie d’échoppes vous proposant des objets artisanaux


Partager cet article

Compare Listings