S’il est un secteur qui résiste contre vents et marées à la crise sanitaire et économique actuelle, c’est bien l’immobilier. De tout temps, investir dans la pierre a été un des choix préférés par les épargnants de notre pays, afin de placer leurs économies de façon sûre et rentable.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier pour vous, réaliser un investissement locatif ou bien placer vos économies via d’autres moyens tels que les SCPI ou le crowdfunding ? Suivez notre guide et découvrez comment investir dans l’immobilier.
L’immobilier de jouissance : investir dans un bien pour son propre usage
L’immobilier de jouissance est l’investissement le plus classique. Il peut s’agir d’une résidence principale, mais aussi d’une résidence secondaire, toutes deux destinées à être occupées directement par le propriétaire. Investir dans l’immobilier de jouissance demande une certaine réflexion et nécessite de bien peser les tenants et les aboutissants d’une telle opération. Mieux vaut être stable financièrement et personnellement avant de se lancer dans l’achat de sa résidence principale notamment. Les frais de notaire représentent à eux seuls environ deux ans de loyer. Viennent s’ajouter à cela diverses charges comme la taxe foncière ou d’éventuels travaux, qui n’existent pas en étant locataire. Si vous souhaitez acheter, n’envisagez pas une revente à court terme, sous peine de ne pas rentrer dans vos frais.
Une fois que ces différents points ont bien été mesurés, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’une résidence principale. Investir dans l’immobilier de jouissance est un excellent moyen de commencer à se constituer un patrimoine. Vous aurez également la joie d’habiter un logement qui vous appartient et d’y faire ce que bon vous semble.
Vous possédez votre résidence principale et vous envisagez désormais d’acquérir un bien secondaire ? Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas ! Selon le lieu où se situe le logement, vous aurez peut-être la possibilité de faire de la location saisonnière pour amortir tout ou partie de votre crédit, et vous pourrez en profiter le reste de l’année.
Comment investir dans l’immobilier avec l’investissement locatif ?
Investir dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine et de financer l’achat d’un ou plusieurs biens par les loyers encaissés. Devenir bailleur demande de s’impliquer dans la gestion de ses logements, à moins que vous ne décidiez de la déléguer à un professionnel de l’immobilier. Le cas échéant, vous devrez vous plier à quelques rituels d’usage pour trouver un locataire : publier une annonce, faire des visites, dresser un état des lieux d’entrée puis de sortie, assister aux assemblées générales de copropriété, etc. Veillez également à conserver une épargne suffisante pour pallier certains imprévus, comme un dégât des eaux ou des travaux à effectuer sur votre immeuble.
Voici la liste des quelques missions que vous allez devoir effectuer pour gérer vos biens. Désormais, d’autres questions vont se poser :
- Allez-vous pratiquer une location nue ou meublée ?
- Souhaitez-vous bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation ?
- Désirez-vous investir dans l’immobilier en votre nom propre ou via une SCI (société civile immobilière) ?
Ces questions sont très importantes et chacune d’entre elles doit trouver une réponse. Votre stratégie doit être clairement définie. La rentabilité de votre investissement immobilier est une notion fondamentale, c’est même la base de la réussite de votre projet. Pour cela, District Immobilier vous accompagne dans vos démarches, tout au long de votre processus d’achat.
Investir dans l’immobilier : la méthode “pierre papier“
Les SCPI (société civile de placement immobilier) ont été créées il y a plus de 40 ans. Actuellement, on en dénombre environ 200, réparties en SCPI de défiscalisation, SCPI de rendement et SCPI de plus-value. L’investissement dans une SCPI est identique à celui de l’immobilier locatif et peut être accessible via un crédit immobilier.
Comment fonctionne une SCPI ?
Investir dans une SCPI permet de déléguer la gestion de son bien à la société en charge du parc immobilier. C’est notamment elle qui verse les loyers aux sociétaires.
L’offre d’investissement en SCPI est vaste : immobilier résidentiel, bureaux, hôtels, commerces, etc.
Comme pour un investissement locatif classique, l’investissement consenti doit être envisagé à long terme. Selon le type de SCPI choisi, des frais d’achat doivent être acquittés, de l’ordre de 5 à 9 %.
En tant que propriétaire associé, vous avez accès aux informations concernant les biens détenus par la SCPI.
Investir dans une SCPI : est-ce intéressant ?
Investir dans une SCPI offre une bonne rentabilité : 5,30 % en moyenne en 2020. À noter qu’il est possible d’investir en SCPI en assurance vie et en SCPI plan d’épargne retraite (PER).
Comment investir dans l’immobilier avec le crowdfunding ?
Le crowdfunding est un système de financement participatif, qui consiste en un prêt d’une somme d’argent par des épargnants dans le but de participer à la réalisation d’un projet immobilier. Dans ce cas de figure, l’investisseur devient un créancier et paraphe un contrat qui lui garantit d’obtenir la rémunération consentie. Les intérêts annuels sont généralement compris entre 8 et 10 % en fonction des projets.
C’est un investissement sans frais et à court terme, car la durée des travaux n’excède généralement pas les 24 mois. Les intérêts sont perçus à l’issue de l’opération.
Concrètement, investir avec le crowdfunding permet de faire le lien entre des promoteurs immobiliers qui souhaitent obtenir un financement et des épargnants qui cherchent à réaliser un placement sûr et rentable.
Grâce à notre article, vous savez désormais comment investir dans l’immobilier et réussir vos projets. Que vous souhaitiez investir pour vous en achetant votre résidence principale ou secondaire, réaliser un investissement locatif ou placer vos économies dans une SCPI ou via du crowdfunding, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Quoi qu’il en soit, l’immobilier reste plus que jamais une valeur sûre. District Immobilier met son savoir et son expertise à votre service. N’hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions discuter ensemble de vos projets et vous accompagner dans chacune de vos démarches.