Le style Art Déco à Paris : son Histoire et ses codes
L’architecture art Déco est très présente dans la capitale et tranche avec l’architecture majoritairement Haussmannienne. Le mouvement est apparu dès 1910 et a connu une pleine expansion dans les années 20 et 30.
Il s’est construit en opposition au style Art Nouveau qui est tout en courbes et inspiré de la nature. A contrario, l’Art Déco est épuré et met en avant les formes géométriques et la symétrie.
Comment reconnaître le style Art Déco ?
Le refus des angles droits : pour ce qui est des immeubles d’angles, vous ne verrez jamais d’angles droits sur un immeuble Art Déco, la forme est alors plus arrondie ou l’angle est coupé.
Les bow-windows : ce sont des fenêtres plus avancées sur la façade, elles ont pour but d’égayer et de parfaire la symétrie de l’immeuble. Elles peuvent prendre toutes sortes de formes.
Des matériaux différents : il n’y a pas qu’un seul matériau de prédilection pour les immeubles Art Déco, ils peuvent être en béton, en Pierre de Taille ou bien encore en brique et même mélanger les matériaux.
La ferronnerie : tout comme le style Art Nouveau, les grilles, balcons et gardes corps sont travaillés avec des motifs, mais dans ce cas de façon beaucoup plus épurée que l’Art Nouveau.
Quels sont les bâtiments célèbres à Paris qui sont du mouvement Art Déco ?