Lorsque nous parlons du style Haussmannien, nous pensons tout de suite à Paris. En effet, avec plus de 60% de ses immeubles de type Haussmannien, la capitale ne peut être dissociée de ce style architectural.
Façades en pierre de taille, moulures et corniches constituent entre autres l’identité de ce style si particulier et fortement recherché lors de l’acquisition d’un bien à Paris.
Ses origines
Les origines de ce style architectural remontent à l’époque de Napoléon III, lorsque ce dernier effectue un voyage à Londres où il est ébloui par l’agencement et la modernité de la ville.
De retour en France, il décide alors de transformer complètement Paris avec pour ambition de faire rayonner la ville par-delà les frontières. Pour réaliser ce projet, il s’inspirera donc de ce qu’il a vu à Londres et fera appel au Baron Haussmann, qui donnera ainsi son nom à ce nouveau style architectural. C’est alors la création du Paris que nous connaissons tous, avec ses grands immeubles en pierre de taille, ses larges boulevards et ses monuments somptueux.
Les codes du style Haussmannien
Ce style unique a bien évidemment ses propres codes et spécificités très facilement reconnaissables :
- Des immeubles linéaires de 6 étages et proportionnels à la largeur de la voirie. Plus on monte dans les étages et moins la façade est travaillée car les étages les plus bas étaient autrefois les plus “nobles”, surtout le 2ème étage qui était réservé aux riches familles.
- Les moulures en plâtre, qui font parties intégrantes du style haussmannien. Présentes dans toutes les pièces, les moulures sont un élément majeur de ce type d’architecture. On les retrouve aussi bien le long des murs, que sur le plafond ou encore les cheminées.
- Les cheminées, un indispensable du style haussmannien ! La plupart du temps en marbre, elles incarnent parfaitement le charme de ce style architectural.
- Le parquet massif, vrai symbole d’élégance des appartements haussmanniens.