10 Oct. 2018

Les 5 expositions de l’Automne

L’automne est bien là avec son lot d’obligations, ayant balayé toute trace de l’été passé.

La ronde des évènements bat son plein, la vie culture à nouveau riche et dense, et les expositions font trépigner d’impatience certains.

L’ivresse de la multitude pouvant parfois brouiller l’évidence du choix nous vous proposons nos 5 expositions clés, selon pour cette rentrée 2018

  • Miro au Grand Palais

Le Grand Palais fait une rentrée tonitruante avec une grande rétrospective consacrée à Miro, la dernière ayant eu lieu il y’a 44 ans à Paris, en réunissant plus de 150 œuvres du maitre catalan. L’exposition retrace un cheminement artistique marqué par le renouvellement constant et ayant exploré dessin, céramique, et sculptures en plus de la peinture de l’un des figures majeures de l’Art moderne. A noter religieusement dans son agenda.

  • Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Vuitton

La Fondation Louis Vuitton fait tout aussi fort, non pas avec une mais deux expositions phénoménales parallèles consacrées à deux icônes du 20ème siècles , Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele.

Un double plaisir

  • Alphonse mucha au Musée du Luxembourg

Artisan de l’image de Paris, les affiches d’Alphonse Mucha sont connues, collectionnées, et rééditées dans le monde entier, mais cet artiste Tchèque, parisien d’adoption, avait une univers artistique, plus profond et riche que ce travail d’affichiste.

Visionnaire, rêveur un peu devin du tournant du siècle, le musée du Luxembourg se propose de corriger cette méconnaissance de l’œuvre de ce grand artiste, en nous offrant une exposition de l’ensemble de son œuvre.

  • Sheila Hicks

La plus française des artistes américaines, se voit consacré une exposition honorant l’immensité de son talent au centre Georges Pompidou.

Sheila Hicks a cousu, tricoté tissé une œuvre titanesque, passionnée de matières et a créé une nouvelle forme d’expression. Son impressionnante œuvre atteste de son apport incommensurable à l’expression artistique. L’artiste vivant en France depuis plusieurs décennies cette exposition est un véritable adoubement. Une superbe (re) découverte de l’étendue de son univers.

  • Les Nadar

La BnF consacre , elle, en cette rentrée, l’une des familles ayant créer même la discipline d’art photographique, en nous permettant de plonger au cœur de la famille Nadar, père et frères.

Pour la première l’intégralité des œuvres de la famille Nadar a pu être réuni, nous permettant de suivre et comparer leurs différents univers tout en retournant aux sources de la photographie.


Partager cet article

Compare Listings