21 Jan. 2022

Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

étapes d'une vente immobilière

Une vente immobilière est un processus long, qui dure généralement plusieurs mois. Vous souhaitez vendre un bien et vous vous demandez comment vous y prendre ? District Immobilier vous renseigne sur les étapes d’une vente immobilière, de l’estimation de votre logement à la signature de l’acte authentique.

L’estimation du bien : la première étape d’une vente immobilière

Avant de mettre votre bien en vente sur le marché de l’immobilier, il est indispensable de faire une estimation juste et précise de sa valeur. Un prix de présentation trop élevé risquerait de faire fuir de potentiels acquéreurs. 

Faire estimer son bien est donc une étape très importante du processus de vente. N’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier, habilité à réaliser des estimations. 

District Immobilier, spécialiste de l’immobilier parisien, vous accompagne pour évaluer la valeur de votre bien et pour déterminer un prix juste par rapport au marché de l’immobilier local.

La mise en vente de votre logement

Dès lors que l’estimation a été réalisée, vous pouvez passer à la mise en vente de votre logement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser parfois, cette étape ne se limite pas à la rédaction et la publication d’une annonce. 

Vous devrez notamment réaliser un dossier complet de diagnostic technique. Celui-ci comprend tout ou partie des éléments suivants, en fonction de la nature de votre bien :

  • le diagnostic électricité ;
  • le diagnostic gaz ;
  • le diagnostic plomb ;
  • le diagnostic amiante ;
  • le diagnostic de performances énergétiques (DPE) ;
  • le diagnostic assainissement ;
  • le diagnostic termites ;
  • le certificat d’état des risques naturels.

L’annonce doit être réalisée soigneusement. Elle constitue la vitrine de votre bien. Nous publierons des photos et vidéos de qualité. Votre agent devra vous proposer une visite virtuelle, très appréciée des potentiels acheteurs qui ne sont pas sur place, mais aussi recommandée en cette période de crise sanitaire. 

L’annonce devra décrire précisément le bien et mettre en valeur ses atouts. Nous détaillerons des informations comme la surface, le nombre de pièces, la présence d’un extérieur ou non ou encore l’exposition. Nous préciserons si votre logement dispose d’une place de parking, d’une cave ou d’un jardin dans la résidence. Nous donnerons le plus de renseignements possibles aux personnes qui liront votre annonce, notamment le montant des charges si votre logement fait partie d’une copropriété ou encore la taxe foncière.

Les visites de votre logement

Suite à la publication de votre annonce, nous ferons visiter votre logement aux personnes intéressées par celui-ci. Si l’une d’entre elles a un coup de cœur pour votre bien, elle va très probablement formuler une offre d’achat. Si celle-ci correspond au prix que vous souhaitez obtenir, l’offre est validée. 

En revanche, dans le cas d’une proposition inférieure au prix affiché, vous pouvez :

  • accepter l’offre soumise par le potentiel acquéreur ;
  • formuler une contre-proposition ;
  • refuser catégoriquement l’offre.

Nous nous efforcerons de vous faire trouver un terrain d’entente avec la personne intéressée par votre bien, afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Le compromis / La promesse de vente

Le compromis / promesse de vente scelle l’accord entre le vendeur et l’acquéreur. Il s’agit d’un pré-contrat qui détaille les différents éléments inhérents à la vente, notamment :

  • le prix convenu entre les deux parties ;
  • la date butoir de signature de l’acte authentique ;
  • les conditions suspensives à la réalisation de la vente, notamment l’obtention d’un prêt immobilier dans le cadre d’un achat à crédit.

Un dépôt de garantie est généralement versé au vendeur par l’acquéreur, afin de matérialiser la vente du bien.

La signature de ce pré-contrat peut s’effectuer sous seing privé avec votre agent immobilier ou chez un notaire. Nous vous recommandons d’opter pour cette deuxième option, afin de bénéficier de l’expertise de ce professionnel de l’immobilier et de réaliser une vente sûre.

La signature de l’acte authentique

Si tout s’est déroulé comme prévu du côté de l’acheteur, que les conditions suspensives ont été levées et que celui-ci a obtenu son crédit immobilier, vous voici rendu à l’ultime étape d’une vente immobilière !

Le délai moyen entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique est compris entre deux à trois mois. Les deux parties se retrouvent à l’étude notariale pour entériner définitivement la vente. Le transfert de propriété devient effectif et l’acquéreur reçoit les clés de la main du vendeur. 

Une transaction immobilière se déroule en plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L’estimation est la phase initiale de la vente d’un bien. Viennent ensuite la mise en vente, les visites, l’offre d’achat, la signature du compromis de vente puis celle de l’acte authentique.


Vous souhaitez vendre un bien immobilier à Paris ? District Immobilier, spécialiste de l’immobilier parisien, vous conseille et vous accompagne pour concrétiser votre projet.


Partager cet article

Compare Listings