Destination STOCKHOLM
Nous rêvons de faire des escapades de quelques jours à une semaine entre 2 projets ou 2 ventes…
Nous manquons de temps et d’idées…
Je vous propose STOCKHOLM ; à 2h30 de vol de Paris, sans décalage horaire et de plus une destination septentrionale – ce qui change un peu car nous n’avons de cesse de vouloir migrer dans le sud.
Je me faisais l’idée d’une ville hyper propre, à la pointe de l’écologie, ce qui n’est pas complètement vrai mais à des années-lumière de Paris bien évidemment !
Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’omniprésence de l’eau et des espaces verts en pleine ville ; Stockholm est en effet constituée de 14 iles reliées entre elles par une cinquantaine de ponts et située sur le lac Malar à quelques encâblures de la Baltique. Une grande ville donc, plus étendue que Paris, où les habitants – loin d’être tous blonds aux yeux bleus car il y a un taux d’immigration de plus en plus important – semblent profiter pleinement des nombreux atouts de ce magnifique environnement naturel.
J’ai en effet croisé énormément de joggers, cyclistes, nageurs, plaisanciers ou padelistes en centre-ville, surtout après 17h – il semblerait que la journée de travail se termine beaucoup plus tôt que chez nous. Les sports nautique sont clairement la part belle.
J’y suis allée en plein été, il faisait très beau avec une lumière splendide, et une température très agréable pour se balader – loin des canicules que nous subissons de plus en plus dans le sud de l’Europe.
C’est une ville très aérée avec peu de circulation de voitures et par conséquent très adaptée à la flânerie.
J’ai choisi de loger sur un de leurs superbes navires multi centenaires amarrés en pleine ville ; un magnifique 3-mâts du 19e transformé en auberge de jeunesse (mais sans limite d’âge et fréquenté par des familles…) ; charmant et relativement abordable car la vie est nettement plus chère qu’à Paris.
Pour la restauration Il y a d’excellentes adresses mais aussi beaucoup de lieux abordables dans l’esprit healthy – notamment sur l’ile de Sodermalm, réputée pour être hyper branchée. Mon meilleur souvenir restera un dîner (plus tôt que chez nous) en plein air sur un bateau ultra chic offrant un menu typiquement suédois à base de hareng (sous toutes ses formes) accompagné d’une bière (le vin est très cher et les locaux boivent essentiellement de la bière) ; lieu idyllique plus que la nourriture !
Pour les amateurs de culture il y a de nombreux musées et monuments ; je recommanderais de visiter en priorité l’Hôtel de Ville datant de 1920 où ont lieu les cérémonies des prix Nobel, ainsi que le Vasa Museet, magnifique navire du 17e ayant fait naufrage lors de son inauguration permettant de reconstituer la grandeur de la marine suédoise à l’époque gustavienne. Il faut absolument se promener dans l’ile de Gamla Stan – l’équivalent de l’île de la Cité à Paris – la partie la plus ancienne de la ville ; très pittoresque, datant essentiellement du 18e mais avec des vestiges du 13e.
Stockholm est une ville définitivement tournée vers la mer et la nature en général, ce qui est très dépaysant pour la Parisienne que je suis. Elle a le mérite d’être une capitale à la fois très urbaine et avant-gardiste tout en étant sauvage et en cela se positionne comme un véritable modèle d’urbanisme qui devrait inspirer d’autres métropoles.
Allez faire un tour à Stockholm ! Une destination qui vous fera du bien !
Sophie PICHAUD / District